Notre démarche RSE

Se développer autrement – Chaque entreprise, et plus largement chaque organisation, de par ses décisions et ses activités, a des impacts sur ses salariés, ses clients ou usagers mais bien plus largement sur la société en général et son environnement. La RSE intégrée au cœur de la stratégie d’une entreprise repose sur la volonté d’assumer de manière transparente la responsabilité de ces impacts et de les transformer positivement en prenant en compte les attentes de l’ensemble de ses parties prenantes.

La RSE, comme la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

La RSE est ainsi la contribution des entreprises au Développement Durable. Cette démarche est volontaire et suppose un engagement à dépasser les exigences réglementaires en matière environnementale et sociale.

SODEGIS entreprend de se développer autrement. Il ne s’agit pas seulement d’une stratégie, mais bien d’un engagement fort qui implique chaque salarié, dans tous les niveaux de l’entreprise, et exige d’évoluer, dans nos approches, comme dans nos pratiques.

Pour pouvoir grandir, conforter notre ancrage territorial et faire que le logement social contribue pleinement au développement durable de La Réunion, il nous faut innover et partager avec l’ensemble de nos parties prenantes. Pour ce faire, la RSE constitue un levier de différentiation et d’innovation sous toutes ses formes : technique, sociale, partenariale, managériale, …

 

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Séminaire RSE Parties Prenantes Internes – Octobre 2013

 

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Séminaire RSE Parties Prenantes Externes – Octobre 2013

 

 

La RSE et bailleur social, une relation au-delà de l’évidence

Par leur rôle d’utilité sociale et leurs actions, les organismes de logement social sont par nature à la croisée des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, les trois piliers du développement durable.

En lien étroit avec les collectivités locales, ils sont des acteurs incontournables des politiques publiques du logement et plus largement de l’attractivité et de la cohésion sociale d’un territoire. Leur approche globale du terrain amène de plus certains bailleurs comme la SODEGIS à être aménageurs.

Ces dimensions structurantes en font des partenaires durables des territoires dont les parties prenantes attendent beaucoup.

Mais tout ceci n’est pas suffisant pour rendre les bailleurs sociaux automatiquement exemplaires en matière de Responsabilité Sociétale.

Il leur faut aller plus loin et dépasser ce qui relève des seules intentions, des obligations légales et de leur mission d’intérêt général. Il leur faut s’engager de manière volontariste en déclinant les principes RSE dans l’ensemble de leurs activités.

 

La RSE, pas à pas… des orientations selon 4 axes

Le Conseil d’administration du 14 décembre 2012 validait notre plan de développement pour les trois années à venir.

Cette démarche s’est poursuivie et a évolué en 2013. Le chemin parcouru nous a permis d’articuler notre démarche RSE selon 4 axes qui correspondent à nos grands champs de responsabilité :

  • La gouvernance : animer et améliorer le dialogue, la décision et l’action
  • Les ressources humaines : accompagner et développer le capital humain
  • Les habitants : mieux répondre aux attentes des habitants
  • Les territoires : contribuer à la durabilité des territoires réunionnais

 

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Ils s’appuient sur un diagnostic auquel les équipes de la SODEGIS et les parties prenantes externes ont largement contribué lors d’entretiens et de séminaires de travail organisés en octobre 2013.

 

Chaque axe a son importance et forme avec les autres un système cohérent :

  • De par notre mission et nos activités, Habitants et Territoires représentent des axes majeurs de notre démarche ;
  • En tant qu’employeur, l’axe Ressources Humaines est un champ de responsabilité incontournable ;
  • Et parce que notre projet n’a de sens qu’avec un processus de décisions renouvelé auquel doit être associé l’ensemble de nos parties prenantes internes comme externes, la Gouvernance et le Dialogue avec nos Parties Prenantes deviennent un axe clé de notre démarche.

Ces axes, propres à notre entreprise ont été construits en s’appuyant sur le référentiel international de la norme ISO 26 000 qui constitue aujourd’hui une référence en matière de RSE.

 

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La RSE en action

Des exemples d’actions organisées selon les 4 axes.

S’engager dans la RSE ne signifie pas tout recommencer à zéro. Bien au contraire, la RSE donne du sens et de la cohérence à des pratiques existantes. Elle vient structurer l’ensemble des activités et chapeaute les démarches d’amélioration continue, de satisfaction client et de certification déjà engagées.

Notre feuille de route RSE intègre ainsi des actions venant en prolongement de l’existant tandis que d’autres entièrement nouvelles enrichissent notre performance sur les champs de notre responsabilité.

 

Septembre 2014 : l’obtention du niveau confirmé lors de l’évaluation AFAQ 26000

En septembre 2014, la Sodegis a choisi de se soumettre à l’évaluation AFAQ 26000 par un auditeur indépendant afin d’avoir un point d’avancement sur sa démarche RSE. Cette évaluation est basée selon le référentiel ISO 26000. Cette norme internationale, publiée en 2010, est aujourd’hui une référence en matière de RSE. Au terme d’une semaine d’entretiens avec nos Parties Prenantes, tant internes qu’externes et d’études documentaires, les résultats de cette évaluation positionne la Sodegis à 548 points, soit l’atteinte du niveau confirmé.

 

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Pour en savoir plus sur l’AFAQ 26000 : cliquez ici.

 

 

 

 

Octobre 2014 : la distinction d’un label européen

La Sodegis a obtenu le label européen CEEP-CSR. La remise des prix a eu lieu le 29 octobre 2014 à Milan.

Ce label, seul label européen RSE des EPL, salue l’engagement et les pratiques innovantes d’entreprises de service public dans le domaine de la RSE.

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Pour en savoir plus sur le label CEEP-CSR : cliquez ici.

 

 

 

 

La RSE en récit

Téléchargez notre rapport d’activité responsable (2014) :

RAPPORT ACTIVITÉS 2014

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LA RSE EN 10 QUESTIONS

 

SODEGIS, à l’issue de son évaluation AFAQ 26 000, a atteint le niveau confirmé pour la maturité de sa démarche RSE. Si chacun au sein de la SODEGIS participe à ce résultat, certaines questions demeurent.

 

Le livret « La RSE en 10 questions » apporte des réponses sur les fondements, les objectifs de la RSE, mais aussi des éléments de langage pour une meilleure appropriation et compréhension de ce nouvel engagement SODEGIS, faisant partie intégrante de la stratégie et des convictions de l’entreprise.

 

Alors :

« La RSE, un concept à la mode pour les entreprises ? », « Un luxe réservé aux grandes entreprises ? »… des phrases souvent entendues dans le milieu professionnel.

 

Vrai ? Faux ? Idées reçues ?

 

Le Mémento RSE apporte des éléments de réponse à quelques-unes de ces nombreuses  interrogations soulevées par le sujet, encore récemment apparu dans les entreprises. A l’aide de repères, de chiffres-clés, de focus, devenez incollable sur la RSE et son fonctionnement à la SODEGIS.

 

– Téléchargez votre livret « La RSE en 10 questions »

 Memento RSE