Le siège social SODEGIS

Notre vision

 

Pour nous développer durablement et conforter notre ancrage territorial, il nous faut innover, partager avec l’ensemble de nos parties prenantes pour pouvoir grandir, et faire que le logement social contribue pleinement au développement durable de La Réunion.

Au travers de ses ambitieux projets d’entreprise, la Sodegis doit pérenniser et renforcer ses actions en termes de développement et de responsabilité.

Elle s’est aujourd’hui dotée d’un véritable outil de proximité, d’échanges et de travail collaboratif, et d’une vitrine de  son savoir-faire :

Le nouveau Siège Social, inauguré en 2015 sur notre territoire, la commune du Tampon, porteur d’innovation et d’une identité visuelle et culturelle.

 

Notre ambition

 

1- Le Siège Social de la Sodegis, un véritable outil de proximité

Notre siège social a vocation à conforter notre ancrage sur notre territoire, et de garder le lien de proximité tissé depuis maintenant plus de 20 ans, avec notre actionnaire principal la CASUD et notre clientèle du Grand Sud.

 

Aujourd’hui, la commune du Tampon représente la moitié des logements en gestion de la Sodegis.

 

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2- Le Siège Social de la Sodegis, un vecteur de développement de l’intelligence collective

Le travail transversal et collaboratif donne une dynamique forte à une entreprise, et elle a su s’exprimer en 2013 et 2014 au travers des séminaires Marketing et RSE menés par la Sodegis.

 

Pour impulser ce nouveau mode de travail et d’échange, le siège social intègre sur chaque niveau une salle de réunion modulable de 25 m2, et des lieux de vie.

 

 

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3- Le Siège Social de la Sodegis, une vitrine de notre savoir-faire

La Sodegis a l’ambition d’innover et d’expérimenter de nouveaux produits et services.

Quelques exemples pour l’illustrer :

  • Le projet lui-même, de par son ampleur en étant un des plus gros chantiers bâtiment du Sud ;
  • Le mur végétal et le hall d’accueil accentuent la volonté de la Sodegis d’apporter une autre attention à notre clientèle ;
  • L’implantation de panneaux photovoltaïques pour alimenter des vélos électriques à l’usage des salariés ;
  • A chaque étage, chaque niveau sera une « œuvre d’art », le fruit du travail en commun d’artistes locaux et de nos salariés.

Notre organisation

Le projet de la Sodegis :

Construire son propre siège social pour 2015 dans un budget d’environ 6 M€.

  • Une démarche participative (groupe de travail et échange avec des partenaires (expertise et/ou expériences)
  • Une approche itérative (s’autoriser à revenir sur les choix antérieurs tout en gardant les buts initiaux pour enrichir le projet)
  • Une vision globale (concilier les besoins, les délais et les finances)
  • Une méthodologie : iso = P prévoir – D réaliser C contrôler A améliorer
    • et cela avec la coordination d’un Comité de Pilotage du Siège (CPS)

 

Les objectifs du CPS ?

  • Identifier les parties prenantes
  • Animer les thèmes et apporter au projet du Siège nos retours d’expérience
  • Arriver à se mettre dans une démarche « développement durable »

 

 Notre Responsabilité Sociétale

  • Critère : ENVIRONNEMENT

 

– Utilisation des référentiels HQE et PERENE sur le projet du bâtiment

– Implantation du bâtiment par rapport à l’environnement.

– Protections solaires des baies vitrées.

– Climatisation contrôlée : sur horloge hebdomadaire, fonctionnement uniquement sur 3 mois de l’année, température de consigne maîtrisée, et température de consigne contrôlée.

– Dépollution du sol avant les travaux.

– Etude sur l’éclairage naturel : diminution des consommations et confort visuel.

– Gestion des déchets de chantier.

– Passerelles et claustras en bois.

– Mur végétal.

– Bilan carbone (modification trajet siège / domicile pour nos salariés) = -50 000 kg CO2.

– Intégration récupération eau pluviale

– Intégration panneaux photovoltaïques pour alimentation vélos et voitures électriques

 

  • Critère : SOCIÉTAL

 

– Confort et qualité des espaces de travail : éclairage naturel, espace individuel garantissant la confidentialité des entretiens, confort acoustique, confort visuel.

– Site accessible PMR 100%.

– Diversité des entreprises retenues pour le chantier.

 

  • Critère : ÉCONOMIQUE

– Chantier de 6,1 million € d’une durée prévisionnelle de 24 mois.

– 18 entreprises retenues, de tailles différentes

– Embauche et création d’emploi pour ce chantier

– Budget fonctionnel (mobilier / nettoyage /…)

 

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