Devenir locataire

Les conditions pour être locataire

 

Les demandeurs sont :

  • Des personnes physiques de nationalité française ou admises à séjourner régulièrement sur le territoire français,
  • et dont l’ensemble des personnes vivant au foyer justifie de ressources inférieures aux plafonds réglementaires.

 

La procédure de demande de logement

 

Il faut préalablement retirer un dossier soit sur internet, soit dans l’une de nos agences, le compléter et le rapporter dans nos bureaux SODEGIS.

L’attribution des logements est de la compétence exclusive de la Commission d’Attribution de Logements.

 

 Contacts        

 

Siège social SODEGIS – Agences du Tampon7, rue Jean Couturier

CS 4003097831

Le Tampon Cedex Tél. : 0262 597 597– Fax : 0262 597 596

Gérants d’immeubles : Laurence MANGATA / Nicolas DIJOUX

 
Antenne de SAINT-JOSEPH 50 rue Amiral Lacaze97480 Saint-JosephTél. : 0262 597 597– Fax : 0262 597 596Gérante d’immeubles : Daniéla HOAREAU Antenne de L’ETANG-SALE 187 bis, avenue Raymond Barre97427 L’Etang-Salé les HautsTél. : 0262 597 597– Fax : 0262 597 596

 

 

Vous entrez dans votre logement

 

L’état des lieux d’entrée

 

Il précise, par écrit, l’état d’entretien de votre logement. Il est fait par un technicien de la SODEGIS, qui établit un constat signé par les deux parties présentes.

C’est l’occasion de noter les problèmes apparents lors de cette visite.

 

Utile à savoir 

  • Lors de cette visite, le technicien informe sur les réparations locatives (charges locataire et SODEGIS)
  • A partir de la date de l’état des lieux, vous disposez d’un délai de 21 jours pour signaler, tous les défauts de fonctionnement. C’est pourquoi dés la remise des clés, l’occupation de votre logement est importante.

Ce document est le « témoin » de l’état de votre logement à votre arrivée. Conservez-le.

 

L’assurance

 

Garantir son logement, c’est un acte responsable, la loi vous y oblige.

La signature du bail est conditionnée par la souscription à une assurance multirisque habitation.

Vous vous y inscrivez pour toute la durée de votre bail, afin d’être « garanti » en cas de dommages causés par les risques locatifs (dégât des eaux, incendie ou explosion).

Chaque année vous expédiez l’attestation de cette assurance auprès de votre antenne.

 

Utile à savoir 

  • Le contrat de location prévoit une clause de résiliation de plein droit pour défaut d’assurance.

 

Téléchargez les documents nécessaires à votre demande de logement :