Les Habitants

Vivre à la SODEGIS

Pour la SODEGIS, l’habitant est une notion qui dépasse celle du locataire pour s’élargir à sa famille, ses voisins, et même aux riverains. Les thématiques prises en compte concernent aussi bien le contexte économique et social que l’appropriation de l’habitat, la mixité et la cohésion sociale, l’insertion, le bien-être et le bon voisinage.

Parce que l’humain est au cœur de nos préoccupations, la transversalité et la proximité guident chaque jour nos actions.

Mieux répondre aux attentes des habitants.

C’est l’objectif de la SODEGIS qui replace en permanence l’humain au cœur de ses préoccupations quotidiennes.

Cette volonté se retrouve au sein de ses équipes, à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) initiée en 2013, et dans l’Université d’entreprise « PLUS », lancée en 2014, pour tendre vers un habitat responsable, concerté avec l’ensemble des parties prenantes et adapté aux besoins des familles réunionnaises.

La relation qui unit l’entreprise à ceux qui habitent dans ses logements ne se limite pas à des droits et des devoirs, ou à une simple relation commerciale. Elle contribue à la construction de véritables projets de vie sur le territoire. Elle veut permettre à des personnes seules, des familles, des jeunes ou des personnes âgées, d’être bien dans leur logement, leur résidence, leur quartier.

Cette volonté s’est traduite en 2013 par la création d’un Département Gestion Résidentielle, dédié à la dimension de proximité et de services. Au programme : des actions d’animation, de médiation ou des conférences locataires qui tissent de nouveaux liens privilégiés entre les habitants et avec l’entreprise.

Une enquête de satisfaction annuelle et la mise en place d’une plateforme d’appels sont venues appuyer cette démarche d’amélioration de la satisfaction des résidents.

En améliorant la satisfaction des résidents, en développant l’appropriation pour préserver le patrimoine et contribuer à la cohésion sociale, en s’engageant auprès des publics sensibles, la SODEGIS veut contribuer au « bien vivre ensemble ».